LES MODES DE CONTRACEPTION PRÉCONISÉS POUR LES PATIENTES GREFFÉES
Contraception chez les patientes transplantées (rein, foie, coeur, poumon)
Cette fiche mémo porte sur les méthodes contraceptives pouvant être utilisées chez les patientes transplantées (rein, foie, cœur, poumon).
L’objectif de la fiche mémo est d’actualiser les modes de contraception préconisés pour les patientes greffées en âge de procréer dans la recommandation de bonne pratique de 2007 et d’élargir cette thématique aux greffes hépatiques et cardiaques et pulmonaires.
La fiche mémo précise les méthodes contraceptives à utiliser dans le cas :
- d’une greffe d’organe non compliquée
- d’une greffe d’organe compliquée
- de la nécessité d’une contraception d’urgence
Cette fiche mémo porte sur les méthodes contraceptives pouvant être utilisées chez les patientes transplantées (rein, foie, cœur, poumon).
Les patientes doivent recevoir une information sur les différents modes de contraception à utiliser dès que la greffe est envisagée.
Toute méthode contraceptive doit être adaptée à chaque femme et choisie par et avec elle, en concertation avec le gynécologue et le service de transplantation en fonction de sa réalité quotidienne et des éventuelles contre-indications. La méthode choisie peut évoluer au fil de la vie et des situations rencontrées par la femme et/ou par le couple.
Pour télécharger le PDF : cliquez ici
Sourcing: https://www.has-sante.fr/