L’historique de Midi Cardio Greffes Occitanie

Histoire de la transplantation

L’histoire de la Transplantation Cardiaque et Cardio Pulmonaire et des Porteurs d’Assistance Cardiaque

La première transplantation utilisant un cœur humain a été faite par le Pr Christiaan Barnard chirurgien cardiaque au Cap en Afrique du sud, est suivi quelque mois plus tard par le Pr Norman Shumway au Etat Unis.

En France les pionniers sont les Pr Christian Cabrol Gérard Guiraudon et Maurice Mercadier à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière le 27 avril 1968.

1982, la découverte de la Cyclosporine un puissant immuno- suppresseur permettant d’améliorer la durée de vie des transplantés.

1986, les Pr Alain Carpentier et Gilles Dreyfus procèdent à la première transplantation d’un patient sous cœur artificiel.

La première greffe Cardio Pulmonaire chez l’homme fut réalisée en Californie en 1981 et en France elle a été réalisée par le Pr Cabrol en 1982 a la Pitié Salpêtrière.

Aujourd’hui en France, plus de 400 patients sont actuellement porteurs d’une assistance cardiaque. En Europe, ce chiffre montre jusqu’à 3000 patients porteurs.

La France compte jusqu’à 190 implantations d’assistance cardiaque par année, en comparaison, l’Allemagne en implante 1000.