MISE À JOUR DES INFORMATIONS RELATIVES À L’UTILISATION DES ANTICORPS MONOCLONAUX ET DES AUTRES TRAITEMENTS EN LIEN AVEC L’ÉVOLUTION DE L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19 LIÉE AU SARS-COV-2

La situation actuelle de circulation en France du variant Omicron, majoritaire sur le territoire, porteur de multiples mutations sources d’échappement immunitaire et résistant partiellement ou totalement à l’activité neutralisante de certains anticorps monoclonaux, conduit à une mise à jour des informations relatives à leur utilisation dans les diverses situations médicales curatives et prophylactiques.
Activité des anticorps monoclonaux disponibles vis-à-vis du variant Omicron :
– Concernant la bithérapie Lilly, Bamlanivimab + Etesevimab, une perte totale d’activité neutralisante de chacun des deux anticorps du cocktail est constatée.
– Concernant la bithérapie Roche, Casirivimab + Indevimab (Ronapreve®), une perte totale d’activité neutralisante de chacun des deux anticorps du cocktail est constatée.
– Concernant la bithérapie AstraZeneca, Tixagevimab + Cilgavimab (Evusheld®), la combinaison des deux anticorps conserve une activité neutralisante malgré une perte partielle d’activité sur Omicron.
– Concernant la monothérapie Celltrion, Regdanvimab, non disponible à ce jour en France, une perte totale d’activité neutralisante est constatée.
– Concernant la monothérapie GSK, sotrovimab (Xevudy®), qui a obtenu une autorisation européenne de mise sur le marché le 17 décembre 2021, elle devrait faire l’objet d’un avis pour un accès précoce (HAS et ANSM) courant janvier (en curatif). Les données consolidées in vitro montrent un maintien de l’activité sur Omicron.

Cliquez ICI pour lire la suite en format .pdf…