L’assistance monoventriculaire gauche chronique comme son nom l’indique assiste le cœur défaillant donc le cœur natif est toujours en place avec certaines anomalies ou séquelles pouvant persister et générer des poussées d’insuffisance cardiaque. Ainsi il persiste les séquelles de la cardiopathie préexistante au niveau du muscle cardiaque pouvant être à l’origine de troubles du rythme ventriculaires ou atriaux (FA notamment). De même certaines dysfonctions valvulaires mitrale, aortique ou tricuspide peuvent persister ou apparaitre sous assistance. Enfin le LVAD n’assiste que la partie gauche du cœur et une défaillance du ventricule droit peut préexister ou apparaitre et s’aggraver sous LVAD à l’origine là aussi de poussées d’insuffisance cardiaque.
Ceci explique la nécessité d’un suivi cardiologique spécialisé régulier qui repose sur une autosurveillance par le patient des signes potentiels d’insuffisance cardiaque (œdèmes, prise de poids, essoufflement, palpitations) et un suivi régulier par son médecin généraliste, son cardiologue traitant et l’équipe de référence LVAD.
Ce suivi sera clinique bien évidemment en présentiel mais également par télésurveillance auquel s’ajoutera un suivi biologique.